L'administratif avant un voyage
22 sept. 2025
L'administratif… Essentiel mais pas toujours un plaisir lorsqu’on prépare un voyage. Pour que ce volet reste le moins compliqué possible nous vous avons concocté un pas à pas des choses à ne pas oublier et à faire :
Premier pas :
Vous partez en UE ? Vérifiez que votre carte d'identité sera toujours valide au départ et surtout au retour de votre voyage.
Vous partez hors UE ? Vérifiez les papiers requis ou non (carte d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans le ou les pays de destination ainsi que leur durée de validité. En effet, certains pays exigent que votre passeport soit valide plusieurs mois après votre date d’arrivée.
Votre meilleur allié pour cette étape est le site de france diplomatie - conseil aux voyageurs (onglet Entré/Séjour), vous êtes sur d’y trouver des informations fiables et à jour (bien plus que sur Chat GPT) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Second pas :
Maintenant que vos papiers d’identités sont prêts, penchons nous sur la santé et la sécurité.
Vous partez en UE ? Au moins 15 jours avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.
Aussi, assurez vous auprès de votre banque que vous êtes couverts sur les points suivant lors de votre voyage :
Responsabilité civile à l’étranger
Garantie Modification/ Annulation de Voyage
Assistance maladie/ Rapatriement
Vol/perte de vos bagages et objets de valeurs
L'assistance juridique
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez voir avec eux pour une couverture le temps de votre voyage ou souscrire à une assurance voyage.
Vous partez hors UE ?
Moins de 3 mois : Si vous voyagez hors Union Européenne, il vous faudra une assurance voyage. Certaines banques et assurances habitations proposent directement dans leur contrat, n’hésitez pas à les interroger.
Plus de 3 mois : Il vous faudra absolument une assurance voyage. En effet, quittant la France pour un voyage de plus de 90 jours, vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale française ni par votre mutuelle. Or les frais médicaux à l’étranger peuvent parfois être très chers. De plus, les garanties présentes dans les cartes de crédits et assurances voyages classiques sont limitées aux voyages de moins de 90 jours.
Pour savoir comment choisir au mieux votre assurance on vous à écrit un petit article sur le sujet :
Troisième pas :
Maintenant que vos papiers d’identités sont prêts et que vous êtes couverts, penchons-nous sur votre permis.
Vous partez en UE ? Votre permis de conduire français vous permet de circuler sans restriction dans tous les pays de l'Union européenne
Vous partez hors UE ? Un permis international peut-être nécessaire. Mais attention les délais de délivrance sont EXTRÊMEMENT longs. Nous vous recommandons de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance lorsque c’est possible (c’est vous dire la longueur des délais).
Si comme nous, vous vous y êtes pris seulement 5 mois en avance et que ça n’a pas suffit, une seconde solution s’offre à vous : faire traduire votre permis.