12 nov. 2025

Les activités gratuites à Sao Paulo !

Les activités gratuites à Sao Paulo !

Les activités gratuites à Sao Paulo !

Découvrez notre sélection des meilleures activités gratuites à faire à São Paulo !

Les « Free Walking Tours »

Ces visites guidées gratuites à pied offrent un aperçu historique, touristique, culturel et local de la ville. Accompagnés par des guides professionnels, en petit groupe, vous pourrez choisir entre trois circuits différents : « Vieux Centre » (autour du centre historique), « Vila Madalena » (à la découverte du quartier populaire avec ses graffitis et son art urbain) et « Avenue Paulista » (au cœur de la vie culturelle de la ville).

Ces visites gratuites fonctionnent selon le principe de l'économie collaborative. Cela signifie qu'au lieu d'un prix fixe, chaque participant est libre de définir le montant de la visite.

Pour vous assurer une place, il est recommandé de réserver en ligne : https://www.saopaulofreewalkingtour.com

Visite guidée du Théâtre Municipal

Le théâtre propose un programme diversifié et gratuit comprenant des visites éducatives, des visites thématiques, des journées portes ouvertes dans les ateliers et des résidences artistiques.

Il est toutefois recommandé de réserver à l'avance sur leur site : https://theatromunicipal.org.br/visitas-educativas/

a group of people riding a bike down a street
a group of people riding a bike down a street
a group of people riding a bike down a street
a group of people riding a bike down a street

Balade au Parque do Ibipuera

Immense bulle de verdure au milieu de la ville, ce parc de 160 hectares est idéal pour se balader. Vous y trouverez même un jardin japonais.

Des événements et des activités y sont régulièrement organisés. Tenez-vous informés sur leur site : https://www.parquedoibirapuera.org/

Découvrir l’Avenida Paulista

Longue de 2,8 km, l’avenue Paulista est surnommée « l’avenue la plus chère d’Amérique du Sud ». C'est un point central de la ville de São Paulo. Vous y trouverez de nombreux magasins, hôtels, cafés et restaurants, ainsi que des artistes de rue et le Musée d'art de São Paulo.

Nous vous recommandons vivement d'y aller le dimanche ! L’avenue est en effet fermée à la circulation automobile tous les dimanches de 7 h à 16 h.

Visiter l’Institut Tomie Ohtake

Comme beaucoup d'autres bâtiments à São Paulo, l’architecture de l'Institut est une œuvre à part entière. Vous pouvez y entrer gratuitement pour y admirer des expositions d’art contemporain. Pour connaître les expositions en cours et les horaires, nous vous invitons à consulter leur site web : https://www.institutotomieohtake.org.br/en/

Monter en haut du SESC

Il existe de nombreux endroits qui vous permettent d’admirer la ville d’en haut. Mais peu d'entre eux sont gratuits… Le SESC vous propose de monter gratuitement sur sa terrasse qui offre une très belle vue sur l’avenue Paulista. Il vous suffit de télécharger leur application et de réserver votre créneau pour pouvoir monter !

Toutes les informations sont disponibles sur leur site : https://www.sescsp.org.br/unidades/avenida-paulista/

Admirer Beco do Batman

Ce quartier est connu pour ses murs ornés de street art entretenus par la communauté locale. S'y balader, c'est découvrir des rues pleines de couleurs, des boutiques d'artisans, ainsi que des cafés et des magasins qui ont du goût et sont éthiques !

Promenade culinaire au marché municipal

Construit entre 1928 et 1933, le marché municipal est l'un des lieux incontournables de la ville. Vous pourrez y découvrir des aliments fins et rares, mais également, dans les principaux restaurants, des spécialités du monde entier, comme les célèbres sandwichs à la mortadelle !

Visite du quartier Liberdade

C'est là que se trouve la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon. Historiquement, cette communauté vit dans le quartier de Liberdade, où vous pourrez trouver des lampadaires en forme de torii, une scène culinaire japonaise, des cafés mangas, des œuvres de street art en lien avec l’histoire du Japon, bref, un voyage dans le voyage !

Déambuler dans le pavillon de la Fundação Bienal de São Paulo.

Ce pavillon rempli d'art moderne, situé dans le parc d'Ibirapuera, propose des expositions gratuites organisées par la fondation Bienal. Les expositions y sont engagées et l’architecture du bâtiment rend la balade encore plus agréable.

Vous trouverez toutes les informations sur les expositions et l'accès sur leur site : https://bienal.org.br

Entrer dans la Cathédrale métropolitaine

Même si vous n'êtes pas particulièrement croyant, cette cathédrale vaut le détour. Vous pourrez vous balader à l’intérieur de cette immense cathédrale haute de 111 mètres ou simplement l’admirer de l’extérieur. C'est l'une des plus grandes cathédrales néo-gothiques au monde et elle possède le plus grand orgue d'Amérique du Sud !

Juste en face, vous trouverez d'ailleurs le Marco Zero, une borne de marbre qui symbolise le centre de la ville et le point officiel à partir duquel les routes, les autoroutes, les lignes ferroviaires et les lignes téléphoniques sont marquées.